Les programmes étatiques et locaux distribuent des milliards d’aides au logement pour aider les locataires à rester logés depuis la pandémie. L’aide au loyer aide les locataires et les propriétaires à faire face à leurs dépenses. Comment bénéficier de cette aide ? Si vous vous posez cette même question, alors cet article est à vous.

Comment faire une demande d’aide locative ?

Cette demande est faite par le biais du programme local d’aide à la location. Chaque programme local a une certaine flexibilité dans l’établissement de politiques et de procédures pour répondre aux besoins de sa communauté locale.

Sujet a lire : Quand il manque du liquide de frein ?

Vous pouvez utiliser la barre de recherche de votre moteur de recherche pour trouver des programmes dans votre région. Si vous ne trouvez aucun programme dans votre région, appelez le service de votre autorité locale en matière de logement pour obtenir de l’aide. Vous pouvez toujours insérer dans votre barre de recherche : comment trouvez un programme d’aide à la location pour votre état, votre tribu ou votre région.

Comment savoir si vous avez droit à une aide locative ?

Pour être admissible à l’aide au loyer, vous devez avoir une entente pour payer le loyer de votre maison ou de votre terrain de maison mobile. Vous n’avez pas besoin d’avoir un contrat de location signé et votre logement peut être un appartement, une maison, une maison mobile ou n’importe où ailleurs.

Cela peut vous intéresser : Apprenez l'histoire et le processus de fabrication du handpan

Cependant, ces trois affirmations doivent également être vraies :

  1. Au moins un membre de votre ménage :

●     a reçu des allocations de chômage ou devrait en recevoir ;

●     avait de grosses dépenses ;

●     avait d’autres difficultés financières

  1. Le revenu de votre ménage est inférieur à un certain montant, en fonction de votre lieu de résidence.
  2. Au moins un membre de votre ménage connaît une instabilité de logement, ce qui signifie que vous êtes à risque d’itinérance ou que vous auriez de la difficulté à trouver un logement stable.

Comment montrer que vous êtes éligible ?

L’admissibilité est fondée sur la situation financière et les besoins en logement d’un ménage locataire. Lors de votre demande d’aide au logement d’urgence, il vous sera demandé de démontrer que vos revenus sont éligibles et que vous vivez une instabilité de logement. 

Si vous êtes propriétaire, l’éligibilité est basée sur les besoins de logement de votre locataire et il vous sera demandé de prouver que le ménage de votre locataire est éligible à l’aide.