Le handpan est un instrument de music très connu. En effet, sa sonorité et sa forme lui démarque des autres instruments. Il est joué un peu partout dans le monde. Découvrez un peu plus sur ses caractéristiques et son histoire à travers cet article.

L’histoire de la création du Handpan

Le handpan est un instrument de musique dont l’émission de la mélodie résulte du tapage. Il a été fabriqué par des musiciens suisses Sabine Shärer et Felix Rohner, passionnés de steelpans. Depuis les années 1976, ces derniers fabriquent des instruments de musique aux steel bands. Ils ont décidé de créer de nouvel instrument de musique à l’année 2000. Cétait le début du Hang. Vous pouvez aussi lire un autre article à ce propos pour davantage d’informations.

Lire également : Quelles sont les différentes formes de tourisme ?

Après quelques temps, Félix Rohner fait la connaissance de Reto Weber qui est un percussionniste. A ce comment-là, ils ont eu l’idée de créer un ghatam métallique qui pourrait avoir la capacité de produire des notes. Puis, ils ont décidé de mélanger le son d’un steelpan avec celui du ghatam de l’Inde du sud. C’est là que le Hang pan fait son apparition. Malheureusement, la fabrication du Hang a été stoppée par la société PANart car ils ont pris en main la création du handpan.

Enfin, de nombreux fabriquants ont pris en mains l’évolution des diverses possibilités d’amélioration de son du Handpan. Ainsi, grâce à cela, tous les passionnés du Handpan ont pu profiter de divers modèles. Actuellement, les Handpans sont disponibles dans tous les commerces habituels.

Lire également : Quel poids pour une femme de 60 ans ?

Les différents modèles de handpan disponibles 

Après la création du handpan, différents fournisseurs ou musiciens ont fabriqué beaucoup de modèles de handpan. En voici quelques-uns.

Les handpans avec 8, 9 et 10 notes

Le handpan standard, créé pour la première par le PANart, était avec 8 notes, dont 1 ding. Au début de l’année 2000, Felix Rhoner a proposé de faire un handpan à 9 notes, dont 1 ding. Ce sont donc les modèles standards que vous pouvez trouver chez les fabricants actuellement. Des handpans avec 9 notes et 1 ding, qui font 10 notes, ont cependant déjà été exposés par quelques créateurs depuis quelques année. A vous de choisir celui qui vous convient.

Si vous êtes débutant ou même musicien pofessionnel, l’instrument de musique handpan avec 8, 9 et 10 notes est parfait pour vous. En effet, les notes sont disposées en alternance. 

Les handpans ayant de 11 à 15 notes

Pour la plupart des créateurs, la variation des notes qui compose les handpans dépend des gammes réalisées. Metal sounds faisait partie de ces créateurs qui utilisent une technique de fabrication avec 11 à 15 notes. 

L’instrument peut ainsi être composé de 2 Dings ainsi que de petites notes très aigues qui peuvent être placées au centre du handpan. Il est aussi possible de mettre de petites notes entre le ding et la périphérie des notes. En réalité, il peut être conçu selon votre demande ou selon les inventions des artisans créateurs.

Ce genre de handpan est destiné aux personnes qui ont des besoins et des envies exclusifs , car il est un peu difficile à manipuler.

Les handpans Masterpiece ou Mutant

Vous ne trouverez pas trop souvent ce genre de Handpans. Il est spécifié par un large registre musical. Il est surtout destiné aux musiciens professionnels.

Il est aussi très difficile de le manipuler car vous avez besoin de le tourner afin d’avoir à la disposition quelques notes. Pourtant, ce genre de handpan coûte une fortune, et leur fabrication demande une certaine expertise. Ainsi, les créateurs en fabriquent rarement.